0%

https://www.ciaj.ch/wp-content/uploads/2025/06/services-head-1.png

Engagement de Transparence Associative

En tant qu’association à but non lucratif active dans le domaine religieux et caritatif, le CIAJ tient à faire preuve d’une totale transparence vis-à-vis de ses membres, donateurs et du public quant à son organisation, ses financements et l’utilisation des ressources collectées. Voici les mesures prises et les informations que nous mettons à disposition afin de garantir cette transparence :

  • Informations statutaires : Les statuts du CIAJ (document fondateur de l’association détaillant son but, son organisation et son fonctionnement) sont disponibles pour consultation par nos membres et toute personne intéressée. Nous pouvons fournir une copie de nos statuts sur simple demande écrite ou lors de nos assemblées générales.

  • Identité des responsables : Le comité de l’association (président, vice-président, trésorier, etc.) est présenté publiquement lors des assemblées générales. Sur le site web ou nos brochures, nous indiquons les noms et, si pertinent, les coordonnées de contact du comité directeur. Cela permet à chacun de connaître qui administre l’association et de pouvoir les contacter pour des questions ou suggestions.

  • Rapports d’activité : Chaque année, lors de l’Assemblée Générale ordinaire, le CIAJ dresse un rapport moral et d’activités résumant les actions menées, les cours et événements organisés, ainsi que les projets accomplis ou en cours. Ce rapport, une fois approuvé par les membres, peut être rendu disponible (par exemple sous forme d’un compte-rendu ou bulletin annuel accessible au centre ou sur le site web).

  • Transparence financière : Nos comptes annuels (bilan, compte de résultats) sont préparés et présentés aux membres en toute transparence. Ils détaillent notamment :

    • Les sources de revenus de l’association : contributions des membres (cotisations annuelles s’il y en a), dons collectés (avec distinction entre Zakat, sadaqah, fonds loyer, fonds projet, etc.), subventions éventuelles, recettes d’événements de soutien, etc.

    • Les dépenses effectuées : loyer et charges du centre, frais d’entretien, achats de matériel pédagogique ou religieux, aide sociale versée (Zakat redistribuée aux bénéficiaires), frais d’organisation des activités (ex: collations pour les enfants, impression de support de cours), et tous les frais administratifs (assurances, papeterie, site web…).

    • La situation du patrimoine de l’association : par exemple, le montant épargné en vue d’un projet d’acquisition de mosquée, le solde des comptes dédiés.

    Ces comptes sont vérifiés. Si la loi l’exige ou si les membres le décident, un organe de vérification des comptes (auditeur interne ou externe) est nommé pour contrôler la bonne tenue des finances. Les conclusions de la vérification sont communiquées aux membres (rapport des vérificateurs).

    Pour garantir la confiance des donateurs, le CIAJ suit le principe que chaque franc donné est alloué conformément à l’intention du donateur ou, à défaut d’affectation spécifiée, utilisé de la manière la plus judicieuse pour le fonctionnement et les œuvres de l’association. En cas de besoin, des précisions peuvent être apportées sur demande sur l’utilisation d’un don particulier (tout en respectant la confidentialité des bénéficiaires individuels d’aide sociale).

  • Publication et accès public : Lorsque cela est pertinent et possible, le CIAJ peut publier sur son site un résumé financier annuel (par exemple une infographie montrant la répartition des dépenses par catégories principales et la répartition des ressources). De même, si nous menons une campagne de dons pour un projet avec un objectif chiffré, nous mettrons à jour régulièrement sur le site le montant collecté et l’avancement vers l’objectif, afin que chacun puisse suivre le progrès en temps quasi réel (ex: thermomètre de collecte).

  • Respect des normes éthiques : Le CIAJ aspire à adhérer aux meilleures pratiques des organisations à but non lucratif. Même si nous n’avons pas encore (ou pas nécessairement) le label d’organismes comme la fondation ZEWO (label suisse de confiance pour les organisations faisant appel aux dons), nous nous inspirons de leurs exigences de transparence, d’intégrité et d’utilisation efficiente des fonds. Autrement dit, nos comptes sont préparés de manière à refléter la réalité économique de nos activités, et nous veillons à minimiser les frais administratifs pour que la majeure partie des dons profite directement aux bénéficiaires de nos actions (éducation, culte, solidarité).

  • Seuils de publication : Si, à l’avenir, la législation ou nos propres engagements l’exigent, nous publierons les informations appropriées. Par exemple, certaines réglementations (en discussion ou en vigueur pour d’autres types d’organisations) requièrent de publier le détail des dons reçus au-delà d’un certain montant annuel ou de révéler l’identité des grands donateurs dépassant un certain seuil. Actuellement, en tant qu’association religieuse locale, nous ne sommes pas soumis à une telle obligation. Néanmoins, dans un esprit de transparence, nous sommes disposés à partager avec nos membres le bilan des campagnes de levée de fonds majeures (par ex. “Projet Mosquée : 200 donateurs ont contribué, permettant de réunir X CHF sur l’année”). Les données nominatives des donateurs ne sont jamais divulguées publiquement sans consentement (respect de l’anonymat de la charité, sauf remerciements individuels discrets). Toutefois, un donateur important peut demander à être mentionné publiquement, ce qui sera fait avec plaisir dans le respect de sa modestie.

  • Transparence vis-à-vis des bénéficiaires : Lorsque le CIAJ redistribue des fonds (notamment la Zakat ou d’autres aumônes) à des bénéficiaires dans le besoin, un processus interne rigoureux est suivi (commission sociale vérifiant l’éligibilité). Pour préserver la dignité et la confidentialité, les noms des bénéficiaires ne sont pas publiés. En revanche, nous indiquons globalement l’affectation : ex. “Sur l’année, X familles nécessiteuses de la région ont reçu une aide financière via la Zakat pour un total de Y CHF.” ou “Une partie des dons a servi à soutenir un projet humanitaire partenaire (détails du projet) à hauteur de Z CHF.”

  • Communication proactive : Outre le site web, nous utilisons les réunions de la communauté, les prêches du vendredi (khutba) ou les bulletins d’information pour informer régulièrement les fidèles de l’état des projets et des finances. Par exemple, un point de situation peut être fait lors du prêche pour dire “il nous manque tant pour boucler le loyer de l’année, merci de votre soutien”, ou “les travaux de rénovation ont coûté tant, financés par vos dons, qu’Allah vous en récompense”. Cette communication transparente incite à la confiance et à la participation collective.

En résumé, le CIAJ s’engage à être transparent et redevable (accountable) envers sa communauté. Cet engagement se matérialise par la diffusion d’informations claires, l’accès facilité aux documents clés (statuts, comptes) et une écoute attentive des questions ou préoccupations relatives à la gestion associative. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez des informations complémentaires sur la manière dont nous fonctionnons ou utilisons les contributions qui nous sont confiées : la transparence est l’affaire de tous, et elle renforce la solidarité et l’efficacité de nos actions au service de Dieu et des fidèles.

Begin typing your search above and press return to search.